Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coming ouSt
16 juin 2007

ENTENDONS-NOUS LE DISCOURS DU MODEM ?

Je pense qu'il est intéressant de constituer une banque de données des discours tenus pendant l'entre-deux tours de cette campagne législative par les "nouveaux visages" du MoDem.

bayroubox_lt

J'ai grapillé ici ou là des déclarations singulières, parfois sans langue de bois. Où l'on verra aussi que le centrisme s'empare des inquiétudes de la gauche :

  • Delphine Girard, suppléante d'Olivier Pagès (10e circonscription de Paris), écrit sur son blog que "le césarisme de Sarkozy ne tardera pas à mettre en branle les institutions de la République"

  • Josy Chambon (Var) estime que les électeurs  furent "troublés par le matraquage médiatique, politique d’une pseudo ouverture de façade, faite de ralliement à la va vite, amplifiée d’une « peopolisation » sans précédent de la fonction Présidentielle".

  • Chantal Cutajar, candidate à Strasbourg, fustige sur son blog le machiavélisme de l'UMP local qui "brille par son mutisme, son immobilisme (...) par un certain manque d'intelligence". et elle ironise en citant Machiavel qui "nous avait expliqué en son temps que le pouvoir ne pouvait se maintenir qu’à la condition qu’il soit craint... et éventuellement aimé" !

  • Michèle Cédrin, candidate dans la 8e de L'Isère, écrit ceci : "En France, Nicolas Sarkozy a les clés pour 5 ans et peut saccager l’appartement pendant 4 années avant de lui refaire une beauté pour l’état des lieux suivant"

  • Victoire Crispel (2e circonscription du Gers) évoque avec pugnacité la situation créée par la décision de l'UMP de retirer son candidat face à Bayrou pour l'humilier : "Moi qui fait de la politique parce que la vie des gens méritent des élus proches de leur préoccupations , je dis ceci : Quel est ce pays ou l'on ne reconnaît pas le courage mais ou l'on célèbre la malhonnêteté y compris intellectuelle? Quel est ce pays ou l'on tue ses adversaires politiques avec le concours de braves gens qui ne savent pas quels sont les enjeux qui se cachent?"

  • Nadia Essayan (2e du Cher) avoue : "J'ai entendu dire: "il va gouverner, donnons-lui tous les pouvoirs et voyons ce qu'il aura fait dans cinq ans." Sauf que d'avoir tous les pouvoirs représente un risque qu'apparemment les électeurs ont envie de prendre.Je tiens compte de ce choix mais je ne l'apprécie pas"

  • Christiane Missègue (Cantal) s'amuse à constater : "Quand j'entends le Président et le Premier Ministre donner le même argument complètement fallacieux : "quand la gauche a gagné 22 régions sur 24, on n'a pas dit que la démocratie était en danger" !, je m'inquiète sur leur niveau de connaissance en Instruction Civique ! Que je sache les Régions ne participent pas au gouvernement de la France !"

  • Pierre Bureau (Deux-Sèvres) s'exclame, lui, "De grâce, stop à la politique spectacle ! Les Français attendent un débat d'idées sur leur avenir et leurs attentes et on leur propose un écran de fumée qui cache les premières mesures annoncées sans concertation"

Pour avoir visité presque tous les blogs des candidats du MoDem, je tiens à souligner que les jeunes femmes y sont plus mordantes, plus libres et moins attentistes que leurs collègues masculins. J'ai été frappé par la qualité des textes politiques et aussi par le design très flashy de celui d' Anne Meunier. L'intro marketing est presque impeccable. Digne d'un site pro ! Rare dans l'univers tristounet de la com' politique !

Je souhaite terminer par l'évocation d'une plus vieille voix (pardon pour elle): Anne-Marie Comparini (Lyon) écrit finalement sur son site : "Je compte sur la maturité et le discernement des électeurs de la 1ère circonscription de Lyon pour m’aider à écarter la menace d’un Parlement monocolore qui ne saurait être en mesure de garantir un réel débat démocratique et d’apporter les réformes justes qui sont attendues"

Voilà qui est plus que limpide.

insolite_218 Julie

Google, au boulot : Politique - MoDem - Girard - Chambon - Cutajar - Cédrin - Crispel - Essayan - Missègue - Bureau - Meunier - Camparini - Bayrou

Publicité
Commentaires
P
Vraiment très intéressant, ce relevé de propos, beau travail. Ca me rend encore plus incompréhensible leur singerie du Ni/Ni sur les consignes de report de vote. A propos de vote, ben j'y vais, tiens.
coming ouSt
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité