16 septembre 2007

LE GROS MENSONGE PUBLICITAIRE DE LA M.G.E.N.

Pour ceux qui n'ont aucun membre de leur famille dans l'Education Nationale, cadrons le propos de ce "post" : La MGEN est la Mutuelle Générale de l'Education Nationale, qui, ces temps-ci, se fend d'une campagne publicitaire, notamment dans Le Monde. Avec ce beau slogan " Notre différence, ne pas faire de différence ". Pour illustrer cette sensibilité altruiste, la MGEN montre deux "Camille", un Camille masculin, technicien de laboratoire, la quarantaine séduisante, et une jeune Camille féminine, tout sourire, apparemment une débutante mais néanmoins professeur des écoles. Chaque néophyte, lecteur de ce placard publicitaire se rend compte, bien sûr, que quel que soit le satut ou le métier des membres de l'Education Nationale, cette mutuelle est attentive à chacun, donc la meilleure. Sachons dire, en ces temps de remise en cause des privilèges, que la MGEN offre des performances, dans ses remboursements, inégalées. Sans doute au nom d'un corporatisme bien pensé.
Or, là où le bât blesse, c'est que le slogan est totalement mensonger. L'Education Nationale comporte en son sein les bons et les méchants. Autrement dit, le public et le privé. Les enseignants du Privé, qui, rappelons-le, ont les mêmes diplomes que ceux du public, qui font passer les mêmes examens, qui sont payés par le même organisme, n'ont pas droit aux généreux contrats de la MGEN.
Notre différence? Faire des différences. Si personne ne le remarque, tant mieux. Mais Julie, qui aime débusquer le mensonge et la mauvaise foi là où ils se trouvent, ne pouvait pas se taire... Vous la connaissez !

insolite_218 Julie

Google, au boulot : Marketing publicitaire - MGEN - Notre différence ne pas faire de différence - Public et Privé - mauvaise foi et mensonge -  Camille

Posté par Amen Philippe à 17:29 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

Commentaires sur LE GROS MENSONGE PUBLICITAIRE DE LA M.G.E.N.

    question

    pourquoi ma mère qui touche la retraite de mon défun père ne peut-elle pas avoir ma mutuelle complémentaire mgen il faut qu'elle przenne un autre organisme
    merci de m'éclairé malou

    Posté par malou, 11 janvier 2008 à 18:33 | | Répondre
  • MGEN et remboursements

    Il faut savoir qu'à la MGEN il ne fait pas bon se prémunir contre l'hépatite A lorsqu'on a dépassé l'âge limite de ...36 ans.
    En effet, après cette féroce limite qui vous fait sans doute entrer dans la catégorie des mangeurs de Royco minut'soupes aseptisées vous n'avez plus droit au remboursement du vaccin salvateur.

    Posté par Sisneygran, 01 mars 2008 à 08:02 | | Répondre
  • mafia!!!

    m
    la MGEN est une mafia
    je suis pro des écoles et mon mari bénéficie d'une mutuelle très intéressante financièrement,je n'ai pas LE DROIT de m'y affilier car la MGEN est aussi ma caisse de Sécurité sociale et m'a menacée de bloquer mes remboursements si je la quittais.

    PUR SCANDALE DE CLIENTELE CAPTIVE!!!!

    Posté par Cisca, 29 mai 2008 à 08:18 | | Répondre
  • INVALIDITÉ ET DROITS D'AUTEUR

    Pour toucher une retraite INVALIDITÉ, il ne faut pas pouvoir travailler. OK mais j'ai toujours publié et je touche des droits d'auteur qui sont minimes : 1600 e par an. Si mes calculs sont bons, la MGEN me les a retirés de mon allocation d'invalidité. Est-ce qu'une activité éditoriale comme la mienne peut-être considérée comme un emploi retribué ? Y a-t-il un moyen pour que ces droits ne soient pas pris en compte par la MGEN ? Je lui ai déjà posé cette question par écrit en JANVIER 2008 : aucune réponse. Quelqu'un est-il dans la même situation que moi ?
    Dominique.

    Posté par DOMINIQUE, 29 mai 2008 à 16:28 | | Répondre
  • Pour Dominique

    Dominique, à mon sens le niveau de votre pension "invalidité" est basé sur le salaire que vous perceviez lorsque vous travailliez (c'est-à-dire lorsque vous cotisiez à la MGEN et à la Sécurité Sociale). Vos droits sont donc assis sur l'assiette de vos revenus "salarié" de cette période d'activité et non sur la totalité de vos revenus, dont vos revenus annexes. Vous n'avez sans doute jamais payé de cotisations sociales sur les revenus que vous perceviez au titre de vos droits d'auteur, il est donc logique que votre pension invalidité ou votre retraite ne soit pas assise sur ces revenus.
    De plus, si vous êtes à la retraite après une période d'invalidité vous ne relevez plus du régime de l'invalidité.
    Si vous êtes en âge de travailler, vous percevez une pension d'invalidité. En général, on est soit à la retraite soit en invalidité mais pas les deux à la fois.
    Si ni la MGEN, ni la Sécurité sociale ne vous répond, je vous recommande de saisir un médiateur (ces organismes en sont souvent dôtés). Vous aurez alors des réponses claires sur votre situation et sur vos droits.

    Posté par David, 29 mai 2008 à 20:25 | | Répondre
  • Pour Dominique

    Une activité éditoriale n'est pas légalement considérée cmme un travail rémunéré.
    L'allocation invalidité est calculée sur la base des revenus antérieurs issus du travail, sachant qu'il ne faut pas travailler.
    Donc théoriquement les droits d'auteur ne devraient pas être pris en considération pour le calcul de cette allocation.
    Je suis aussi en retraite pour invalidité.
    Une activité éditoriale m'est proposée et je ne sais quelle décision prendre.
    Avez-vous de nouveaux renseignements depuis
    Mai?
    Celam'qiderait à prendre une décision

    Posté par fred, 01 novembre 2008 à 19:09 | | Répondre
  • contact d'un Médiateur

    Bonsoir, suite à un important problème de santé depuis plus de deux ans, je rencontre beaucoup de difficultés pour le paiement de mes indemnités et allocations journalières,malgré l'envoi de courriers recommandés à la Direction.Merci de m'informer si vous connaissez le nom d'un médiateur.Cordialement.

    Posté par Graphique, 01 janvier 2009 à 20:42 | | Répondre
  • nom d'un médiateur mgen

    Merci de me communiquer le nom du Médiateur M.G.E.N pour la ville de Limoges. Cordialement.M.Compain

    Posté par Graphique, 05 janvier 2009 à 17:42 | | Répondre
  • !

    Hélas je ne puis vous aider. Si un internaute qui passe ici peut aider Graphique, j'en serais heureuse...

    Posté par Julie, 05 janvier 2009 à 21:18 | | Répondre
  • Bonne année!

    2009 est là, mais 2007 fait de la résistance! En ce début janvier bousculé je rattrape mon retard dur le blog de Julie. Méthodiquement je prends d'abord connaissance des "posts" non lus, puis je consulte la liste des commentaires.Et j'aperçois une série d'échanges sur un post concernant la MGEN et qui ne me rappelle rien. Comment? mon flux RSS aurait des ratés ou pire encore, ferait son propre pré-tri avant d'arriver jusqu'à moi? Je clique, et je me retrouve deux ans en arrière. Je ne connaissais même pas le blog de Julie à l'époque! Et voilà comment 2007 s'invite en 2009 et tout ça via la MGEN. Non, 2007, je ne t'oublierai pas.

    Posté par Lux77, 11 janvier 2009 à 18:56 | | Répondre
  • MERCI

    ... et bonne année à vous chère Lux ! Et ça fait quoi de se retrouver en septembre 2007 ?

    Posté par Julie, 11 janvier 2009 à 20:26 | | Répondre
  • ça fait un peu comme les pyrénéens que j'avale de façon compulsive en ce moment: fondants d'abord, avec un petit goût de revenez-y, et puis plus on en mange et plus le baume au coeur se transforme en haut le coeur. J'ai une faiblesse pour les années en 7 malgré tous leurs défauts et dieu sait que 2007 en fut chargée!

    Posté par Lux77, 18 janvier 2009 à 17:07 | | Répondre
  • Bonjour,

    je viens d'avoir un conseiller MGEN en ligne, je suis prof dans un lycée privé sous contrat avec l'état et visiblement il est possible aujourd'hui d'être affilié à la MGEN pour tous les agents Education Nationale... j'attends le dossier... (affiliation sécu+mutu)

    Posté par krstl, 03 juin 2009 à 17:58 | | Répondre
  • la MGEN

    On ne peut pas dire que la MGEN brille par sa compétence. Elle est championne toute catégorie confondue. Des retards dans les remboursements, des courriers qui s'égarent, des prélevements sur salaires qui n'ont plus lieu d'être. Quand à leur qualité relationnelle, on ne peut pas dire qu'ils ce soient entraînés. Des appels surtaxés pour éviter d'être joint par un client mécontent.
    Si je fais le décompte de ce qui m'est arrivé avec cette mutuelle. Je n'aurais pas assez de place pour tout inscrire, qq exemples: carte vitale égarée pendant + de 3 mois, demandes de remboursements égarées, prélevements supplémentaires. Tout cela n'est pas la faute de la MGEN, mais tout simplement de l'ordinateur qui gere cela. Je me pose une question, qui ce trouve derriere l'ordinateur???

    Posté par Eric, 15 juillet 2009 à 17:37 | | Répondre
  • Remettons les choses à leur place

    C'est vrai qu'il vaut mieux donner les cotisations santé à AXA, GAN et toutes ces sociétés à but lucratif qui se font des .... en or sur votre dos !!!
    Je pense qu'il vaut meix réfléchir avant de blablater sur la MGEN.
    On verra quand vous serez vieux et mal portant, la taxe que vous demanderont les actionnaires de ces fameuses boites à pognons...ce qui n'est pas le cas de la MGEN !
    Mais c'est vrai, nous vivons dans un monde du "chacun pour soit".
    A bon entendeur, réfléchissez avant de parler des organismes qui vous aident tout au long de votre vie...

    Posté par Sam, 11 septembre 2009 à 12:25 | | Répondre
  • Erreur!

    Vous vous trompez lourdement!La MGEN traite tous ses membres de la même façon!Je cotise depuis 1970,date de mon entrée à l'EN.En 2005 j'ai payé par prélèvements directs sur mon salaire la cotisation concernant l'adhésion de ma fille étudiante, alors que je la réglais déjà par prélèvements directs sur mon compte en banque.Double protection?..Absolument pas.Ma fille était inconnue au bataillon,dans la nature, sans couverture sociale.Le combat fut long pour régulariser la situation..En 2007,je me suis aperçue que la MGEN avait eu la fantaisie de m'octroyer un médecin référant à 60 km de mon domicile, dans une des plus petites communes des Côtes d'Armor dont je n'avais jamais entendu parler.En creusant un peu,je me suis aperçue qu'on me pénalisait depuis presque deux ans sous prétexte que je consultais le médecin qui me soigne depuis 1983 , qui a l'avantage d'habiter ma commune et dont j'avais fourni les coordonnées à la mutuelle.Inutile de vous dire à quel point les employés de la MGEN sont sérieux!Ils suivent le PROTOCOLE et vous, vous vous épuisez à remplir de nouveaux formulaires et à rédiger des lettres de réclamations auxquelles on ne répond JAMAIS!Quand au bout de quatre mois un remboursement vous arrive,vous supposez votre calvaire fini.Erreur,c'est encore compter sans les finesses de la MGEN!En 2007,elle décide de changer votre date de naissance.C'est un peu contrariant mais ce n'est pas grave..Nouvelle erreur!Les praticiens qui vous ont tendu votre carte vitale en vous affirmant que vous n'aviez rien à régler vous contactent affolés :les remboursements sont refusés!La MGEN,respectueuse du PROTOCOLE,vous demande de faire la preuve de la pertinence de votre réclamation:envoyer une photocopie du livret de famille.La procédure brillant par sa lenteur,vous vous précipitez régler vos dettes,vous remplissez un formulaire et vous attendez stoïquement un remboursement qui arrivera au moment où vous ne l'attendiez plus.
    Vous pensez en avoir terminé?..Non,le problème se pose à nouveau cette semaine mais cette fois une conseillère ,du haut de son grand savoir,m'a fait comprendre que je délirais:la date de naissance ne peut EN AUCUN CAS influer sur les remboursements puisqu'elle n'apparait PAS sur la carte vitale AU REVOIR MADAME!...??????Je contacte la sécu qui prend pitié de moi et qui me livre enfin un numéro de téléphone réservé(la date de naissance figure bien sur toutes les cartes vitales..)Je parviens à joindre un membre de ma section,paniqué:comment avez -vous eu ce numéro?Ce n'est pas la bonne démarche,appelez un conseiller!Je hurle,je lui demande si elle sait appuyer sur une touche de clavier.Pas sans document officiel!Je scanne le livret de famille et j'attends en vain un accusé de réception..Je fais des malaises et je dois subir des examens.Alors,non,je ne peux pas vous laisser dire que la MGEN persécute les enseignants du privé en particulier.La MGEN persécute TOUS LES ENSEIGNANTS!

    Posté par MARIE, 06 novembre 2009 à 21:06 | | Répondre
  • Vous avez parfaitement raison. En allant parlant, on pourrait aussi parler du traitement différent des personnels du privé, qui ne peuvent pas progresser autrement qu'à l'ancienneté. Ou de la quasi-impossibilité d'enseigner à la fac quand on vient du secondaire privé.
    L'égalité va toujours dans le même sens en France.

    Posté par GM, 17 septembre 2007 à 11:23 | | Répondre
  • méfiance face aux réputations

    "Sachons dire, en ces temps de remise en cause des privilèges, que la MGEN offre des performances, dans ses remboursements, inégalées."

    Hum, affirmation un peu rapide.
    La MGEN n'est intéressante que parce qu'en cas de coup dur elle paye le salaire pendant un certain temps (un an je crois). Pour les remboursements de soins la plupart des mutuelles sont plus favorables. Ainsi dans un couple où l'un des deux est enseignant et l'autre travaille dans le privé, fréquemment, l'enseignant garde son affiliation pour à la mgen mais la famille bascule sur la mutuelle autre car bien souvent la mgen est surtout chère.

    Posté par Max Headroom, 17 septembre 2007 à 15:28 | | Répondre
Nouveau commentaire