Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coming ouSt
15 décembre 2008

DARCOS ET ALBANEL

Je réagis juste après l'annonce des titres du Journal de la mi-journée de France-Inter (midi) qui dit en substance :

  • Xavier Darcos (ministre de l'éducation nationale) annonce que la réforme de la seconde est ajournée d'un an et propose qu'un ré-examen de son projet soit désormais soumis à une (vraie) négociation. Il recule, alors qu'il y a, à peine 48h, il traitait par le mépris les manifestations et les blocages qui commençaient à naître dans les lycées.

  • Le projet de loi sur l'audiovisuel (suppression de la publicité, désormais acquise, + nomination des PDG des chaînes télé et des stations radio publiques par le chef de l'état), avance en revanche nettement, et elle devra être bouclée rapidement. Albanel doit être aux anges.

darcos

Deux annonces intéressantes et porteuses de commentaire :

Le Sarkozy Show (sous-titré "volontarisme et paillettes") s'intéresse davantage à l'état de l'audio-visuel puisque cela semble une priorité : on peut laisser les délaissés de l'éducation nationale dans la mouise encore un an, peu importe, pourvu qu'on puisse le plus rapidement possible influencer l'opinion publique par la reprise en main de France-Télévisions. N'oublions pas, comme l'a rappelé Noël Mamère à l'Assemblée, que l'objectif présidentiel est de préparer médiatiquement une ré-élection en 2012... de Nicolas Sarkozy.

Le Sarkozy Show (qui ne se cache pas de mépriser la culture et toute transmission du savoir) se fait tout petit devant l'agitation des écoles qui commençaient à poindre. N'oublions pas que le président de la République a une trouille monumentale des contestations de rue, qu'il suit avec angoisse le développement des émeutes en Grèce, et qu'il a été fortement marqué par la carrière de l'un de ses mentors, Edouard Balladur, lui-même traumatisé par Mai 68. Bref, Sarkozy écoute la rue plus qu'on pourrait s'en douter.

Alors que les manifs sur les lois Pécresse (qui naguère bloquaient les facs) avaient été balayées par une politique de pourrissement des revendications et n'avaient servi à rien, l'embryon de blocage de la réforme du lycée, en particulier de cette "seconde à la carte" vidée de toute ambition culturelle, a permis ce recul étonnant. Ah, ils sont fort les lycéens qui, à peine une poignée, ont suscité si rapidement le désaveu de Darcos !

Prenons un peu de recul pour rire, non pas des malheurs de ce gouvernement, mais de l'état de ce pouvoir en train de se re-composer. Comme un metteur en scène d'Hollywood qu'il croit être, Sarkozy pique une crise à chaque fois que ça va mal, c'est-à-dire que ses crises sont journalières en ce moment : Rachida Dati, Rama Yade, Xavier Darcos, deviennent des ministres inopérants, maladroits, inutiles. On flingue ici plus vertement qu'au PS. Plus hypocritement aussi, politique de cour oblige.

Bref, les reculades et les avancées se notent comme les mauvais et les bons points d'une école malade d'avoir étouffé les talents de chacun. C'est triste. Cela s'appelle le sarkozysme...


insolite_218 Julie


Google, au boulot : Gouvernement - Darcos - Albanel - Ajournement de la réforme des lycées - Réforme de l'audio-visuel - Dati - Yade - Sarkozy - Balladur - Emeutes en Grèce - Mai 68 - Mamère - PS

Publicité
Commentaires
J
Lux, croyez-moi, je vous préfère en fille ! Pardon pour cette méprise (qui en ravira certains, c'est évident). Quant aux garçons d'ici, malgré leur côté très scrogneugneu-je m'exprime sur tout avec des phrases bien tournées et même des idées, ils sont pas dérangeants, hein ma Lux, hein. On peut ensemble se retrouver dans la finesse des non-dits et des frôlements de malice, hein ,hein, qu'en dîtes-vous?
L
Bonjour Julie,<br /> J'ai bien aimé ce petit recap "autoblograhique" à Alexis, car ayant sauté dans le train déjà en marche de ce blog, j'ai, de ce fait, eu un aperçu légèrement moins flou de la "Julie". PAR CONTRE, quel étonnement lorsque j'ai lu "D'autres garçons viennent souvent me lire : Olivier, Lux, Urobore... Les filles (Nana ou Anita) me laissent des petits messages mais les filles sont rares ici". Serais-je un homme qui s'ignore? aurais-je cultivé l'ambiguïté a mon insu? Figurez vous, chère Julie, que je suis une fille, et même une femme, et plus encore, une femme fière de l'être! De garçon-malgré-moi, je deviens quelques post plus tard, "femme d'exception" aux dires de David: encore un ÉNOOORME malentendu!! Enfin, comme je suis femme mais pas chienne, je vous embrasse tous les deux; une seconde dans la peau d'un homme, grâce à la mâââgie d'internet, c'est plutôt rigolo!
D
Hmmmmmm, en lisant Julie ces derniers jours, il me semble sautiller sur un petit nuage rose. Je dois rêver ! La fièvre que me colle cette méchante grippe, sans doute.<br /> <br /> Je dois être proche du délire, non ? Ah Julie, Julie !<br /> <br /> Bon, je retourne me coucher ... avant de dire des conneries !<br /> <br /> David
A
un couple parfait ??? S'il s'agit de ça, arrêtez les filles tout de suite !!!<br /> <br /> Je comprends que vous n'osez pas surtout ... hum ?
J
Alexis, voulez-vous dire que David et moi formerions un couple parfait s'il n'y avait pas ces 2 petits problèmes? Diable ! Je vais m'allonger un petit coup sur mon divan pour y penser très profondément...<br /> Quant à la question que vous posez, cher Alexis, vous comprendrez que je ne peux pas y répondre...
coming ouSt
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité