Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coming ouSt
14 mars 2009

LE SCANDALE FRANCAIS DES SUICIDES EN PRISON

Un jeune détenu de 17 ans se tue (Maison d'arrêt de Moulins, Allier). Depuis deux ans, l'incroyable recrudescence des suicides en prison alerte les pouvoirs publics et les médias. Mais la Chancellerie (et sa baudruche imbécile, Rachida Dati) ne s'en préoccupe guère. La presse révèle, à propos de ce drame, un chiffre effrayant : ces 15 derniers jours, on compte pas moins de 13 suicides dans les prisons françaises ! Le taux le plus élevé d'Europe (sur un an, année 2008). Dati a beau se targuer d'être du côté des victimes, Dati, aveugle, inconséquente, ferme les yeux sur ce fléau : on poursuit une réforme déshumanisante et basta.

Se rend-t-on compte que les détenus sont aussi des citoyens que la République se doit de protéger? Ce gosse de 17 ans (ô combien est fragile un gamin déstructuré et délinquant !), quel que soit son parcours de vie, quel que soit son délit, doit-il succomber à la sanction que la justice a eu raison de lui infliger? Doit-il pour échapper à l'angoisse se tuer lamentablement?

Je sais, vous allez prendre ce billet comme un cri de révolte de plus. Mais j'ai lu, sur le site de 20 minutes, une info qui redouble ma colère. L'administration souhaite "ne pas communiquer au sujet des suicides. En raison du nombre de suicides commis depuis le début de l'année, l'administration pénitentiaire ne donne plus de détails sur ces cas". Voilà, tout est dit. Ces hommes sont des CAS. On les traite comme des dossiers. Ces êtres humains se tuent? Qu'importe! En dérapant, en se mettant en marge de la société, en étant des criminels, en se livrant à l'univers dégradant de la sanction (et dès qu'il y a humiliation et terreur, il n'y a plus justice !), ils n'ont plus que la seule solution de cesser leur vie.

Un gâchis français. Voltaire écrivait ceci, à propos de la Torture du XVIIIe siècle : "Les nations étrangèrent jugent de la France par les spectacles, par les romans, par les jolis vers, par les filles de l'Opéra, qui ont les moeurs les plus douces, par nos danseurs de l'Opéra, qui ont de la grâce, par Mlle Clairon, qui déclame des vers à ravir. Elles ne savent pas qu'il n'y a fond de nation plus féroce que la française".

insolite_218 Julie

Google, au boulot : France - Justice - Chancellerie - Prison - suicide - Maison d'arrêt de Moulins - Dati - Voltaire - 20 minutes


Publicité
Commentaires
D
Julie, je vous rappelle que les prisons sont censées être peuplées de coupables et non de victimes. Celles-ci ne sont pas en prison, pour la bonne raison qu'elles ont généralement été envoyées ad patres, par les éléments les plus criminels de la population carcérale.<br /> <br /> Ce rappel étant posé, il n'est pas contestable que nous avons le système carcéral le plus vétuste des pays d'Europe. Ceci ne relève pas de la fatalité, mais d'un angélisme imbécile qui n'a jamais pris la mesure de l'explosion de la délinquance et de la nécessité de l'abriter par le biais d'infrastructures adaptées. Les conditions actuelles de détention sont tout à fait inadmissibles, mais bien conformes à cette hypocrisie française qui consiste à clamer des principes, à faire la leçon au monde entier et à entretenir dans le même temps un système carcéral au sein duquel aucun des droits proclamés n'est respecté. La révolution a abattu la Bastille (pour élargir moins de dix prisonniers) juste avant de créer la prison de La Force dans laquelle on entassait des innocents sans plus de soucis des fameux "droits de l'homme".<br /> <br /> Comme vous l'imaginez, je suis favorable à un durcissement général des peines. La pendaison publique des criminels (et parfois d'un homme politique) me conviendrait assez. Le rétablissement des travaux forcés (à défaut des galères) m'apparaît comme une solution tout aussi logique. Pour autant, chaque sanction, et notamment les peines d'emprisonnement, doivent être exécutées dans un ordre absolu et dans le respect de chaque détenu. Il n'est pas tolérable de laisser régner la loi du milieu dans une prison. Nombre de drames carcéraux résultent du laxisme scandaleux qui y règne. Cette pétaudière est tout à fait à l'image du ventre mou qui tient lieu de système politique à notre pays : un paravent de bons sentiments tendu devant une jungle ou un enfer. <br /> <br /> N'oublions cependant pas que la délinquance est aussi le fruit amer de la démission collective dont fait preuve notre société en matière d'éducation. Et les premiers responsables de cette situation ne sont pas nécessairement les pouvoirs publics ...<br /> <br /> David
coming ouSt
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité