Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coming ouSt
21 décembre 2006

SONDAGES : UN PREMIER COMMENTAIRE...

TNS-Sofres (présent dans les fils RSS de Coming OuSt, voir dans le menu gauche) en est à sa 9e vague de sondage. Le site France 2007, proche de l'UDF, publie les comparatifs des 4 instituts de sondages majeurs, ce qui pourrait amener les écervelées de mon type à dessiner des contre-vérités marrantes :

  • IPSOS, dans ses tableaux, fonde une fluctuation minime entre le PS ET L'UMP et a tendance à traduire l'effet Le Pen en terme de médiocre stabilité. Cet institut a sans doute par hasard du mal à trouver l'expression spontanée des électeurs d'extrême-droite (sur plusieurs mois, 1 à 2 % de moins que les autres instituts). Bayrou s'en tire bien.

  • IFOP, semble dessiner un invariant : la suprémacie de Sarkozy. Le Pen est toujours assez haut. Bayrou fait toujours un bon score.

  • CSA semble introduire un tassement de l'effet Royal et installe un Le Pen triomphant (en 3 mois le FN se situe toujours à 15% ! Les autres instituts ne révèlent pas un score aussi fort)

  • TNS-SOFRES, après une vision des enquêtes mettant toujours en tête Sarkozy, montre que depuis 2 mois Ségolène et Nicolas sont véritablement au coude à coude. Cet institut ne propose pas une lecture des chiffres qui feraient décoller Bayrou.

Voilà. Cela n'a aucun intérêt. Je vais me coucher. Mon divan parfumé m'attend. Chantal vient de se doucher, elle est belle, très sauvage, très désirable et à la fois timide et inquiète lorsqu'elle me voit fulminer sur mon clavier à écrire des trucs à peine poitiques pour vous. Mais ce soir je suis calme, la vie est fort tranquille, nous allons bouquiner une partie de la nuit chacune dans notre chambre, et nous serons agitées dans nos rêves que si ceux-ci nous portent à croire que par une aberration démocratique et assassine, Jean-Marie nomme premier ministre Bruno Mégret, et que Marine Le Pen devient ministre des choux-fleurs bretons.

insolite_218 Julie

Publicité
Commentaires
coming ouSt
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité