Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coming ouSt
12 mars 2007

EXTREME-DROITE : EFFRITEMENT OU VAMPIRISATION POST CHIRAC?

Un chiffre me frappe, sondage après sondage. En 1995, De Villiers pesait 4,74%. Aujourd'hui il est crédité d'un seul petit % des intentions de vote (tous les instituts semblent d'accord).

Ce qui me donne l'idée de comparer (certes ce qui n'est pas comparable) les intentions d'aujourd'hui avec les résultats d'hier. Et cela sur le bloc d'extrême droite, très représenté en 1995 et 2002 :

  • 2002 (résultats 1e tour) : Le Pen + Mégret + Boutin = 16,9 + 2,3 + 1,2 (20,4'%)
  • 1995 (résultats 1e tour) : Le Pen + De Villiers = 15 + 4,7 (19,7%)

Et les estimations des jours derniers?

  • 2007 (sondages pour le 1e tour) : Le Pen + De Villiers : CSA = 14 + 1 (15%) - BVA = 13 +1 (14%) - TNS-SOFRES = 12 + 1,5 (13,5%) - LH2 = 14 + 1 (15%) - IFOP = 13 + 1 (14%) - Ces chiffres sont ceux des dernières enquêtes publiées.

Si l'on sait que, par des calculs savants, tout institut qui se respecte (et parce que tous ont été assez "aveugles en 2002) majore par des modèles construits les intentions de vote du FN, on peut se dire que l'extrême droite est en train de perdre un peu de terrain. Tout est, évidemment, dans ce "un peu"! Les milieux avisés savent que Sarkozy gagne à lui, et sans vergogne, cet électorat. Car le ministre de l'intérieur est, comme Le Pen, capable de provocations et de dérapages. Un mode populiste de captation d'attention.

Sarkozy tourne donc le dos à la France de Chirac. En tout cas à cet idéalisme gaulliste qui n'a jamais conçu la politique comme un césarisme entreprenant... L'UMP n'est plus un parti humaniste. Quant à De Villiers, césar d'une seule Vendée, ne serait-il pas en train de connaître une mort électorale?

insolite_218 Julie

Publicité
Commentaires
J
David, vous ne devez pas vous excuser de m'aimer ! J'ai l'habitude d'intéresser des hommes (pauvre de moi, lesbienne affligée) qui ne partagent rien avec moi. Je l'explique par mon goût de l'altérité. Je ne transige pas avec cette valeur : se parler, se dédaigner, s'agacer, cimenter quelques petites pierres, ensabler quelques idées reçues, rire et recommencer, telle pourrait être ma devise. Vous avez le droit absolu d'être un contradicteur de ce blog.
D
Julie, je ne critique pas votre blog. J'aurais mauvaise grâce à le faire puisque je le visite et qu'il me plaît. Je ne partage pas du tout, mais alors pas du tout vos positions. Mais j'apprécie la manière dont vous les présentez, et si vous l'acceptez je serai quelquefois votre contradicteur. Pour le plaisir et en toute sympathie.<br /> <br /> David
J
A Benoît : Vous ne devez pas connaître le surnom que me donne mon adorable Chantal : elle m'appelle "Vagin d'acier". Sans doute un rapport à ma libido glacée. Je déconne.
J
Bien sûr Wilo, cela veut dire ça... Le seul problème avec l'électorat lepéniste (toutes les études le montrent), c'est qu'il est caractérisé par une fidélité plus forte que la fidélité constatée chez les autres électorats. Le seul moyen de les faire bouger en grand nombre, c'est de faire du Le Pen light. Sarkozy tente de le faire, à mon sens.Il réussit à capter une partie des voix FN. Donc à faire baisser le potentiel du candidat frontiste (dans les sondages pour l'instant).Ce que je voulais dire plutôt, dans ma phrase sur l'effritement, c'était qu'il me semble salutaire qu'une prise de conscience remplace le fanatisme. Il faudra du temps, du talent, la mort du chef, une Marine Le Pen médiatisée par le système même qu'elle dénonce, ou d'autres événements socio-économiques imprévus pour, que cet électorat se porte sur un autre espoir. Un espoir plus démocratique. Bref, je ne pense pas qu'il soit moral ou utile que les hommes politiques républicains chassent sur les terres du FN, je pense qu'il vaudrait mieux que l'électeur FN évolue et se démocratise. Ai-je bien répondu?
M
Salut,<br /> <br /> nous avons écrit une chanson sur l'air de "J'ai 10 ans" d'Alain Souchon ce qui devient "J'suis président" de Nicolas Sarkozy.<br /> <br /> C'est une chanson anti-sarko moins cucu et un poil plus subtile.<br /> <br /> Tu peux la voir ici: http://www.plusfortquelatele.com/consultarchives.php?video=3361<br /> <br /> A+<br /> <br /> Michael.
coming ouSt
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité