Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coming ouSt
18 avril 2007

SARKOZY COPIEUR !

La "Fatitude" de Sarkozy entre en scène ! Je relaie le très amusant papier de Libération :

A l’UMP aussi, on se convertit au néologisme. Après la «bravitude» de Royal, c'était au tour de Nicolas Sarkozy d'innover. Mercredi matin, France Inter recevait le candidat de l'UMP. A la question d'Hélène Jouan,«Est-ce que vous craignez qu’il y ait un rendez-vous manqué entre la France et cette campagne? Est-ce que vous avez l’impression que vous avez été au rendez-vous, que vous avez réussi à susciter le débat?», Nicolas Sarkozy répond sans hésiter: «Hélène Jouan, ne me prêtez pas une telle fatitude».

On sent l'hésitation, il cherche "fatuité" sans la trouver. Et part en glissade. Grosse fatigue, très certainement... Toujours est-il que les responsables de l'UMP ne s'étaient pas privés de se moquer de la «bravitude» déclamée par Ségolène Royal pour décrire son sentiment suite à sa visite sur la Grande Muraille de Chine. «On savait que Mme Royal avait des lacunes très grandes en matière de diplomatie, mais on n’imaginait pas qu’elle ait de telles carences sur la connaissance de la langue française», avait commenté le député sarkozyste Dominique Paillé. Enverra-t-il son leader au coin pour cette liberté prise avec la langue ? Ce serait sans doute faire preuve de fatuité... (Feiza Belhadi)

Julie souhaite juste ajouter sa petite dose de colère. Moi je trouvais que les mots en "ude" étaient très à gauche, très chic, très marque de fabrique. J'ai même écrit quelque part (ici?) que la bravitude de Ségolène était l'équivalent du "Mangez des pommes" du Guignol de Chirac naguère... Et voilà que Sarkozy, en simple éponge - bon, une éponge fatiguée, on dirait - pique l'inspiration muraille de Chine et s'approprie un néologisme du même acabit ! Non, ça ne va pas du tout ! Qu'il pique les électeurs de Le Pen, passe encore, il est programmé pour ça, mais qu'il copie les efforts linguistiques des autres c'est dégueulasse!

J'en viens également à vous proposer un tryptique de fin de campagne de premier tour qui illustre le podium des sondages : Fatitude (Sarkozy) - Bravitude (Royal) - Tractitude  (Bayrou)... A vous de les mettre dans le bon ordre le 22 avril !

insolite_218 Julie

Google au boulot : Présidentielles 2007 - Nicolas Sarkozy - Ségolène Royal - néologisme - Libération - Feiza Belhadi

Publicité
Commentaires
coming ouSt
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité