Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coming ouSt
3 juin 2007

PATE DE TETE

Je me suis dit qu'il serait instructif de m'imaginer voyeuse des pensées secrètes et ambitieuses du président Sarkozy. Car ça doit se bousculer en ce moment dans la tête du chef de l'étna tant il a ses casseroles sur tous les feux, tant il a le désir d'être tous ses ministres à la fois... Ça bouillonne, ça pète dans de grandes coulées narcissiques, ça fulmine... Bien sûr les dossiers qui sont les plus brûlants pour lui, on les connaît : la franchise médicale, histoire d'aller vite avant que les gens se rendent comptent, l'autonomie des universités pour les mêmes raisons, et les cadeaux fiscaux pour amadouer ceux qui commenceraient à regimber.

1507ld1hs5

Mais il y a deux petites idées qui sont logées dans la tête de Sarkozy, deux petits projets dont la réussite le feraient gravement jouir. L'un serait une victoire qui grandirait son égo, le ferait subitement passer de Bonaparte à Napoléon, du grotesque au sublime, aux yeux de l'Hexagone étonné, lui feraient gagner sa bataille d'Aboukir en somme. Je suis persuadée que Sarkozy fait tout, et bien plus que tout, pour faire libérer Ingrid Bétancourt. Comment y arrivera-t-il, on ne sait pas : quelques coups tordus, quelques négociations pas nettes, des pressions, de la rhétorique, de l'adresse. Il n'en manque pas. Voilà la jouissance numéro 1. Quant à pouvoir vivre la jouissance numéro 2, le chef de l'étna doit être plus habile encore. Elle consiste en de basses besognes politiciennes purement franco-françaises. Elle consiste à faire du PS un parti qui s'oppose peu. Donc à faire élire à sa tête le seul des éléphants du PS qui l'aime bien : Bertrand Delanoé. Bon, c'est pas gagné, mais je suis certain que le Sarkozy y travaille. Ce sera peut-être même plus difficile que d'ouvrir la prison de la malheureuse Ingrid ! Mais le chef de l'étna serait si content, après le FN et l'UDF, de neutraliser le PS ! Il prendrait un pied d'enfer, il serait tout mouillé par la lave de son petit cratère... On se donne rendez-vous dans quelques mois pour voir si j'ai raison?

insolite_218 Julie

Google, au boulot : Politique - Nicolas Sarkozy - pensées secrètes - Ingrid Bétancourt - Bertrand Delanoé - PS - FN - UDF -Napoléon Bonaparte - chef de l'étna

Publicité
Commentaires
J
Oui Paris va sans doute rester un fief de gauche... sans doute parce que Paris est devenue une capitale de bobos...de gauche. Cela n'enlève rien au mérite personnel de Delanoé, je le pense un homme politique compétent et fiable. Quant à mon sentiment sur sa modernité, pardonnez-moi, mais en écoutant les 5 intervenants du Zenith (sur LCI) l'autre jour, je l'ai trouvé replié sur des dogmes d'un autre âge. DSK et Royal sont plus capables de renouveller le discours idéologique du PS : l'éléphant DSK par ses compétences macro-structurelles, la gazelle Royal par son souci constant de la proximité avec le terrain. Voila ce que je pense.
G
Ah Julie, je me suis surpris à applaudir Delanoë une fois. Certes la circonstance était particulière, mais je ne pensais pas que cela puisse jamais arriver. <br /> Ensuite, un terme m'étonne "moderne" ? Si par moderne dans le PS, on entend hostile aux archaïsmes marxisants et aux références ouvriéristes, il l'est incontestablement plus que le reste du parti. <br /> Sur son train de vie, je ne crois pas que l'on puisse dire que Delanoë est un petit bourgeois... mais je ne crois pas qu'il reste beaucoup de petits bourgeois au PS.<br /> <br /> Enfin sur sa dangerosité, en terme de politique générale je ne sais pas, mais au niveau local, Paris pourrait bien être le seul point où la gauche résiste à la vague bleue.
J
Charismatique Delanoé? Vous êtes sûr?? De plus il est vraiment marqué "Jospin". Et l'ère de la gauche des notables, de la gauche petite bourgeoise me semble révolu... Je ne le crois pas "moderne" une seule seconde, même si j'apprécie le courage qu'il a eu de dire des vérités sur ses choix de vie.Si Sarkozy espère sa montée en influence c'est justement parce qu'il n'est aucunement dangereux.
G
Je crois que même sans être un grand solférinologue il était prévisible que Delanoë tente quelque chose. C'est le seul des éléphants qui ne soit pas compromis dans la défaite.<br /> Il a une personnalité charismatique, et il est une des seules personnalité de gauche a avoir battu la droite récemment. <br /> <br /> Je ne sais pas ce qu'il adviendra de cette tentative mais il est logique qu'il essaye d'augmenter sa position dans le parti. Et il devrait y réussir, surtout si la gauche perd lourdement, car il est beaucoup moins marqué idéologiquement que les autres leaders socialistes.
O
Je vois, vous aimez bien Sarkozy et j'espère comme vous que vous avez raison.
coming ouSt
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité