Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coming ouSt
11 juillet 2007

LE VIDE PARLE AU TROP PLEIN

Europe 1, aujourd"hui mercredi, 11h55. L'émission de Morandini se termine et avait pour dernier sujet l'émission Secret Story de TF1. Un appel du standard. Moi j'aime cette émission, déclare Marylène, car je me sens moins seule. Je vois les gens vivre devant moi et cela me plaît. Et Marylène d'expliquer qu'elle est une personne très éloignée des critères de la représentation télévisuelle : Vous comprenez, je ne suis pas une beauté, je pèse 160 kg, je suis isolée et discriminée et j'aime beaucoup voir comment ces jeunes vivent, ce qu'ils pensent.

Devant la fermeté de cette parole, moi qui suis une petite personne banale, je me suis dit : Tu rêves, c'est un canular cet appel téléphonique. Cette Marylène n'existe pas. Bien sûr, Morandini compatissant, a terminé l'approche du cas "jeune femme obèse qui vit par procuration l'image idéale de la jeunesse, c'est-à-dire la Normalité" par un Bon courage d'usage.

Et puis je me suis dit que le monde moderne a inversé la représentation de la monstruosité. Pardon pour ce mot horrible. Peser 160 kg est peut-être une souffrance. Tout dépend ce que l'on a dans la tête. Mais les monstres, les anormaux, les regardés, ce sont ces jeunes de TF1, vides et sans épaisseur, ces rejetons de la société de consommation qui scénarisent un rapport humain faussé et caricatural. Naguère, dans les cirques, dans les foires, on exploitait honteusement les corps difformes, les femmes à barbe, les obèses et les nains. Aujourd'hui, notre société les met à l'écart, les cache, les ombre d'une pudeur flatté par les magazines féminins d'été (je maigris donc je suis). Et tout s'est inversé. Les anormaux, les monstres (l'étymologie du mot monstre est celui que l'on mon(s)tre du doigt), ce sont ces jeunes vides d'existence : ils sont dans la même lumière que celle des tréteaux d'antan. Les êtres normaux (que Marylène et ses semblables se rassurent!) ce sont les individus atypiques car singuliers, singuliers car incapables de ressembler à un rêve quelconque, les êtres de chair et d'os - et parfois de chair et de chair - qui ont autre chose que leur cul pour communiquer, autre chose que le vide de cette uniformité pathétique pour être !

Je me suis énervée. Pardon.

insolite_218 Julie

Google, au boulot : Médias - Télévision - Morandini - Europe 1 - TF1 - Secret Story - monstres - le vide et le trop plein

Publicité
Commentaires
J
Pardonnez mon sens de la nuance (qui ne s'exprime pas toujours quand je suis énervée), mais je considère qu'il est triste de se sentir redevable d'une émission de télé-réalité pour exister. Je pense que chaque être humain a de belles ressources pour exister par soi-même (on va encore me traiter de naïve! si on me traitait d'humaniste, cela m'irait mieux!). Bref que l'observateur ait besoin de se projeter sur ces petits cons me semble terrible, et bien symptômatique d'une société de communication et de consommation fortement rendue possible - soit dit en passant - par l'état peoplisé du pouvoir politique actuel ! Que les regardés aient envie d'exister par le biais d'une merde diffusée sur tf1, peu importe, mais qu'ils sachent qu'ils sont de petits monstres. Beurk. Quant à Morandini, je ne suis pas dupe de son sirop radiophonique et bolloréïque (Direct 8). Il n'a aucun véritable talent. En revanche, dans son équipe, surveillons le jeune Matthieu DELORMEAU qui promet !
L
Moi je les mets tous ensemble, les observés et ceux qui "matent", ils font tous partie de la population des tarés de la télé, ceux qui sont tellement cons qu'ils ont besoin de vivre ensemble le comble des conneries. N'oubliez pas que Morandini en fait très largement partie lui qui a créé l'émission que même tf1 trouvait dégueulasse. En + Morandindi se prend pour un nouveau "décrypteur" de la télé à la place de feu la très bonne émission de Daniel Schneidermann. Il passe son temps à se réjouir de la disparition de "Arrêts sur images". Il s'imagine être très compétant dans un rôle de pseudo-journaliste de l'auto satisfaction. Je lui donne encore une année avant de disparaître. Avec son arrogance insupportable il va dans peu de temps s'auto-détruire.
coming ouSt
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité