Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coming ouSt
6 novembre 2007

HELENE JOUAN EST UNE STAR

S'il existe une journaliste qui fait son métier, en ces temps d'obscurantisme sarkozyste, c'est bien Hélène Jouan. S'il existe une opinion libre, guidée par la réalité plutôt que par les fanfaronnades de l'Elysée, c'est bien celle d'Hélène Jouan. S'il existe une parole claire, guidée par le souci du service public et par une conscience politique aiguë, c'est encore celle d'Hélène Jouan. Sur France Inter, dans son édito de 7h46, elle analyse avec justesse et conviction les dérives du pouvoir, la langue de bois, les paradoxes et les non-sens de telle ou telle communication, de telle ou telle décision. Illustration ce matin, mardi 6 novembre, où la journaliste fustige Christine Lagarde et Nicolas Sarkozy pour leur absence totale de pragmatisme face à la flambée des prix, Lagarde ayant invité les français à faire du vélo au lieu de dépenser inconsidéremment le pétrole (!) et Sarkozy ne trouvant rien de mieux que s'offrir un supplément de pouvoir d'achat (la fameuse hausse de 140% du salaire présidentiel), bref Hélène Jouan joue sur la fracture qui se creuse entre les élites et le peuple. Nous qui sommes du peuple, certes, cela fait du bien d'entendre une si vivifiante sortie. Mais si vous pouvez ré-écouter la chronique de ce matin, vous verrez qu'elle ne s'ancre aucunement dans un populisme réducteur, elle est au contraire d'une extrême nuance.

helene_jouan

Bref, il faut s'en convaincre, esprit libre dans un visage au sourire radieux, Hélène Jouan devient une star. J'avais déjà remarqué son ton incisif lors de la campagne électorale, la fausse rupture mise en scène devant nous à coups de projecteurs dans le halo desquels Narcisse se mire lui donne davantage encore sa légitimité. Continuez à être libre, Hélène Jouan!

insolite_218 Julie

Google au boulot : Medias - Hélène Jouan - France Inter - Politique - Rupture et Facture - Christine Lagarde - Nicolas Sarkozy - faire du vélo - augmenter son salaire de 140%

Publicité
Commentaires
F
Magistral ! (Je viens seulement de réécouter l'édito : ce matin, j'y suis probablement allée trop tôt : il n'était pas encore en ligne.)<br /> <br /> Bonne soirée !
C
Vous avez raison concernant Hélène Jouan. Mais que pensez-vous de Kathleen Evin qui hier soir était également excellente (comme souvent)? Si vous ne l'avez pas entendue, vous pouvez la ré-écouter "chez moi".<br /> Cordialement
O
Heureusement, tout le monde n'est pas endormi !
coming ouSt
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité