Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coming ouSt
18 février 2008

J'AI LA MEMOIRE QUI FLANCHE... (CHANTE JEANNE MOREAU)

"J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien"... Vous connaissez cette chanson. Sa légèreté, signe d'une inconstance très libre. J'aime bien penser que les êtres que l'on désire ou qui nous apitoient ne nous appartiennent pas. Et que l'on peut sans souci oublier la couleur de leurs yeux. Qu'on peut les lâcher aussi, bref que rien ne doit entraver notre divisible épanouissement, notre sensibilité. Cependant, nous dit le président de la Principauté de Monte-Carla, si un enfant de dix ans oublie qu'il a dans sa main de petite chose vivante, pour l'accompagner dans une éternité historique terrible, la maigreur d'une main d'enfant mort dans les camps, ce sera monstrueux pour lui ! Pas le droit d'avoir la mémoire qui flanche. La mémoire est un devoir. On le dit dans un discours. Et on improvise une mesure incantatoire qui cherche l'émotion. Après Guy Môquet, l'enfant martyr qu'on aurait pu être ! Bravo. C'est sain, splendide, presque ludique. Quelqu'un a dit "insoutenable" ? Allez, j'arrête l'énervement, je vous laisse lire...

Le Thermomètre GOOD - OUST n° 53

ou comment rire avec des vieilles courbes

GOOD :

ERIC DUPIN (sur son blog) trouve les mots justes pour définir l'image ridicule donnée par la comédie électoraliste de Neuilly. Il écrit ceci le 13 février : "C'était pêché d'orgueil que de vouloir imposer, par le fait du prince influencé par la princesse d'alors, son propre porte-parole à l'Elysée dans la ville la plus riche de France . Et c'est une coupable lâcheté, pour l'UMP, de se rallier aujourd'hui piteusement au candidat divers droite du coin".

LE COMITÉ DE SOUTIEN DE DELANOÉ pour les Municipales parisiennes comptent les noms attendus dans ce petit monde de gauche, des noms de créateurs, d'intellectuels et d'artistes. J'ai retenu dans cette liste de 200 personnalités des êtres que j'aime beaucoup : Jeanne Moreau, Patrice Chéreau, Dominique Blanc, Benabar, Jean-Michel Ribes, Jorge Semprun, Robert Badinter, Lucie Aubrac,  Axel Kahn... mais aussi la très chiraquienne Line Renaud. Sur le site de TF1.fr, on ironise sur le "gratin" en oubliant sans doute que la chaîne populaire française a l'habitude de faire ses choux gras du moindre remuement people de Nicolas Sarkozy.  Julie, qui a toujours un goût exquis, préfère nettement Jeanne Moreau, ses films, ses poses boudeuses et ses paroles discrètes et fines aux fesses chantantes de Carla Bruni. Bin oui. Et pourtant, en matière de fesses de fille... Sans commentaire. Je rougis (derrière ce clavier, et puis ne me regardez pas comme ça, enfin!).  

OUST :

SEGOLENE ROYAL, réagissant aux inquiétantes idées de Nicolas Sarkozy désirant que chaque enfant scolarisé parraine un enfant victime de la Shoah (les mots sont importants, il propose exactement ceci : que "tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah", ce qui révèle une cruelle absence de jugement sur le poids d'une telle transmission), a sensiblement merdé. Dans un premier temps, Royal s'est montrée intéressée par cette idée au nom du devoir de mémoire pour ensuite faire connaître sa désapprobation catégorique. Un flottement idéologique que n'a pas connu Simone Veil qui estime que la proposition de Sarkozy est "insoutenable".

VALERY GISCARD D'ESTAING est fourbe. Si. En pleine débâcle économique sarkozyste (les caisses sont vides), on trouve sur le blog de l'ancien président de la République, la reproduction d'une affiche pour annoncer le colloque de l'Institut pour la Démocratie en Europe (Sciences Po) qui s'est tenu le 4 février. Il s'intitule "Le septennat de VGE : la politique économique". Et une illustration du PIB par courbe qui étonne en ces temps de croissance molle voire morte.

VGE

Si c'est pas une sorte de pied de nez à l'agité de l'Elysée, ça ! Peut-être même une revanche du créateur de la Constitution européenne vis-à-vis de l'homme qui nous vend le Traité simplifié, allez savoir. Bref,  dans les sphères intellectuelles aussi, on aime bien, apparemment, se moquer de la politique actuelle... Grand fourbe, va!

insolite_218 Julie

Google, au boulot : Politique - Municipales - Delanoé - Soutiens - personnalités - Jeanne Moreau - Carla Bruni - Nicolas Sarkozy - Valéry Giscard d'Estaing - Colloque - Éric Dupin - Ségolène Royal - Simone Veil - Shoah - enfants de CM2 - PIB


Publicité
Commentaires
coming ouSt
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité