Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coming ouSt
14 juillet 2008

TRIBUTE TO BRONISLAW

Un homme exceptionnel. C'est ainsi que ceux qui l'ont rencontré en Europe définisse l'homme qui vient de mourir hier
à l'âge de 76 ans dans un accident de la route.
Bronislaw Geremek.


bronislaw_geremek

ll lutta toute sa vie pour le dialogue des peuples, pour les transitions idéologiques douces, en Pologne, entre un marxisme qui l'avait formé mais qu'il détestait et un libéralisme qui le laissait méfiant. Conseiller du syndicat Solidarność dans les années 1980, emprisonné sous Jaruzelski, proche de Walesa et ancien ministre des affaires étrangères de Kwasniewski, francophile distingué (depuis ses années d'étude à la Sorbonne, il parlait la langue de Molière sans accent), homme de culture, éminent professeur d'histoire médiévale et écrivain politique, député européen, il incarne la figure du Démocrate qui savait réfléchir à tous les débordements en même temps qu'il n'avait de cesse de parier sur l'intelligence de ses contemporains. Sans exagérer, certaines voix le comparent à un Montesquieu des temps modernes. Rares sont les intellectuels de la Vieille Europe à avoir su, avec élégance, avec un sens de l'écoute inégalé, se prémunir des modes et proclamer avec vivacité, partout et dans des époques très difficiles, les valeurs de la liberté.
Si Julie se permet de panégyrier (il est joli ce verbe, non? je viens de l'inventer), c'est que je viens de téléphoner longuement à Varsovie pour discuter avec un ami (un très vieil ami de 68 ans - oui j'ai des amis old fashion - qui a travaillé avec Geremek). Le pauvre était en pleurs. Cela m'a touché. Alors voilà, ici je salue souvent les grotesques, et ce soir, j'avais envie de saluer un juste qui fait pleurer quelques très vieux...

PS : je regrette d"avoir entendu, dans la bouche de mon ami, que Geremek était sans doute davantage considéré en France qu'en Pologne à cause de l'antisémitisme tenace de la société polonaise. Cela me procure un curieux malaise. "Ce cher Bronislaw, a-t-il conclu, a enduré bien des épreuves, mais il était au-dessus des épreuves !"

insolite_218 Julie

Google, au boulot : Europe - Pologne - Disparition de B. Geremek - Jaruzelski - Walesa - Kwasniewski - Montesquieu

Publicité
Commentaires
Y
pour moi c'est avant tout une grande figure médiéviste. ancienne historienne, on garde toujours les auteurs qui nous marquent!
coming ouSt
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité