Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coming ouSt
24 octobre 2006

LE 2e DEBAT PS : ON REMET LA COPIE !

Mes petites roses fanées,

      Savez-vous que je suis accroc de ces débats PS ? Une vraie militante de base (moi qui n'aurais jamais aucune carte politique dans ma poche, ça me fait tout drôle !)... Bref, comme la semaine dernière, Chantal et moi c'est tout juste si on ne léchait pas le téléviseur. Et là tu l'as trouvé comment ? T'as perçu le regard en coin ? Pas mal la formule, hein ? Et ce petit "oui" de Ségolène sur le mariage homo,suivi d'un grand silence presque solennel, intéressant, hein ? Bref, on a encore joué aux petites profs pleines de chignons avec nos carnets de notes. Voilà ce que ça donne (notes sur 5) :

Propositions

L. Fabius

S. Royal

D. Strauss-Kahn

Volontaristes

3

5

3

Innovantes

1.5

5

4.5

Respectueuses du projet PS

3.5

1

2

Précises, budgétées

2

0.5

1

Pragmatiques

1

3

3

Rhétorique

L. Fabius

S.Royal

D. Strauss-Kahn

Evocatrice

0.5

2.5

2.5

Fluide et correcte

0.5

0.5

5

Sensible

1.5

4

2.5

Combattive envers la Droite

3.5

3

3

Surprenante

0.5

3

1

Tournée vers la Nation

1

4

2

Contenu

L. Fabius

S.Royal

D. Strauss-Kahn

Education

2

3.5

3

Famille/Mariage homo

4

4

4.5

Immigration

4

2.5

4

Laïcité/Banlieues

3

3.5

3.5

Insécurité/Prison

2.5

3

2.5

Conclusion : Une nouvelle présidence ?

2

3.5

1.5

TOTAL GENERAL

36

51.5

48.5

      Bref, on est presque confuses de s'apercevoir que c'est la Royal qui gagne sur nos petits calepins ! Encore une fois ! Comment fait-elle ? Mystère, car elle n'est pas si à l'aise, pas si rayonnante, pas si "chic et choc" que ça. Non, elle "incarne". On ne sait pas trop quoi, on ne sait pas si tout cela va s'écrouler, mais on ne peut que constater que le mouvement, pardon Dominique, il est du côté de Ségo. D'ailleurs si on compare les derniers mots sur la vision d'une nouvelle présidence, il suffit simplement de lire la différence.

      Fabius dit, grosso modo, je veux être le fondateur d'une nouvelle république. DSK lui, se veut un président impliqué et veut un régime plus parlementaire. Royal, elle, surprend en parlant d'un(e) président(e) guidé(e) par des valeurs et "qui monte en première ligne" ! Astuce suprême, cette image protectrice et pugnace, l'image d'un grand écart qui pourrait déchirer son tailleur, mais on attend de voir ça ! Bref, ce fut un débat fort et "péchu" comme on en fait peu en France. Allez, maintenant, on va se coucher. A demain. Je vais peut-être froisser mes draps en pensant que cette femme très militaire pourrait me donner un peu de bonheur...

      Bonne nuit.

insolite_218 Julie

Publicité
Commentaires
coming ouSt
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité