Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coming ouSt
4 mars 2007

PRESIDENTIELLES : 5 IDEES QUI COURENT SUR L'AGORA

Un aveu. Julie traîne. Julie est une traînée. Elle va sur les marchés acheter des salades, elle discute au zinc, elle fréquente les uns et les autres, elle est partout. Un peu citoyenne, un peu voyeuse, terriblement écouteuse. Et cinq idées trottent dans la tête des gens, me semble-t-il, en ce moment :

  1. Pourquoi cette campagne électorale est-elle désespérante ? Bin parce qu'on est quasiment sûr que Sarkozy sera élu. L'avance du champion de la France d'en haut est un écoeurement pour beaucoup.
  2. Pourquoi cette campagne électorale est-elle excitante ? Sans doute à cause des deux effets "coup de neuf" de la situation politique : la femme et le 3e homme. La femme étonne toujours, et le 3e homme pourrait être Bayrou. A propos de lui, on entend beaucoup qu'il représente "la droite fréquentable"... ce qui signifie que Sarkozy fait peur. Ne pas négliger cette donnée.
  3. Pourquoi cette campagne électorale a-t-elle pour vocation d'écraser les petits candidats? Parce qu'on n'a pas envie de se "faire enculer" comme en 2002 (ce n'est pas le langage de Julie, vous la connaissez, elle est beaucoup trop "prout ma chère" pour employer ces mots-là!) et donc on essaiera de voter utile.
  4. Pourquoi cette campagne électorale peut symboliser un tournant des moeurs politiques? Parce qu'on sent la volonté de plébisciter une "autre façon de gouverner", plus participative, dégagée des administrations.
  5. Pourquoi cette campagne électorale reste-t-elle cependant soumise aux "valeurs" françaises? Parce que c'est un réflexe assez ancré : c'est au nom des valeurs que les candidats s'expriment ( Royal: recadrer - territorialiser / Bayrou: économiser - unir les forces / Sarkozy : recompenser le travail - réformer). La valeur plaisir s'invite également dans la campagne si l'on en croit les petits commentaires sur Sarkozy buveur d'eau. Et ici Julie ne résiste pas à vous faire part d'une brêve de comptoir entendue hier au bistrot de son coin : Qui connaît mal le plaisir, connaît mal les gens ! Véridique.

A bientôt. Votre...

insolite_218 Julie

Publicité
Commentaires
coming ouSt
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité