Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coming ouSt
22 mars 2007

TOUS EGAUX, MON CUL !

Deux petites filles, une pimpante brunette et une suave blondeur, marchent main dans la main et se font, au rythme de leurs sautillements très innocents, des petits bisous. Plus tard, je veux me marier avec toi, avoue en rougissant et en suédois la jolie brune. Pas sûr, dit sa camarade en fronçant son sourcil enfantin : es-tu assez neutre pour moi ?

Le Thermomètre GOOD - OUST n° 20

ou comment tourner la page

GOOD :

ANDERS WEJRYD, l'archevêque de Suède, a confirmé mercredi que « l'Église luthérienne, majoritaire dans le pays, était prête à unir les couples de même sexe ». Ceci après le rapport Reigner affirmant qu’il était temps de proposer d’intégrer dans la loi la notion de « mariage neutre ».

LA SEGOSPHERE est de plus en plus inventive, dans cette deuxième partie de campagne : le site « Désirs d’avenir » propose un éclairage étonnant des blogs de soutien à la candidate PS sous la forme d’une carte géographique munie d’un nombre incalculable de liens.

Voir ici : http://www.desirsdavenir.org/pdf/segoland.pdf

Des copains à moi m’ont d’ailleurs dit que leur site ne figurait pas sur ce document et ils en étaient catastrophés, les petits choux ! Courage, bataillon, vous aussi vous l’aurez votre quart d’heure de gloire !

OUST :

SERGE JULY (ex patron de presse), concernant les présidentielles, fait de la politique-fiction en envisageant un «scénario catastrophe» qu’il résume par cette interrogation choc : « Et s’ils étaient quatre à 20% ? » (source : RTL.fr). On peut difficilement croire qu’une telle aventure arrive. C’est comme si July voulaient arrêter nets les sondages d’aujourd’hui, faire d’eux un instantané fiable de l’opinion, et créer une bouillie qui appartient peu à la tradition française qui fait de toute élection, de toute consultation électorale, une bataille idéologique. C’est, en outre, méconnaître le rôle des renforcements d’instinct qui s’expriment aux derniers moments du choix et qui effacent parfois un rêve accentué par une compétition qui prend son temps. Je ne suis pas d’accord avec l’analyse de July. Elle en est d’ailleurs à peine une...

LES LECTEURS DE METRO, le quotidien gratuit, ou pire les internautes qui mettent 2 minutes (même pas 20 minutes, arf, arf !) à lire les nouvelles sur le site de leur journal préféré, sont des... incultes. Ou des fauchés. Ou des aveugles. Ou des analphabètes. Ou un petit voleur de devanture de chez Gibert Joseph. Ou un homme pressé. A la Morand. Car ils répondent pitoyablement à ce sondage en cliquant :

AVEZ-VOUS ACHETE UN LIVRE CE MOIS-CI ? OUI = 48% / NON = 52% (Nombre de votes : 256)

Malheur de la France. Malheur de l’homme pressé qui ne connaît pas l’homme pressé de Paul Morand... Malheur à... A bien y réfléchir, laissez tomber ma référence idiote à Morand. Il n’est pas un bon écrivain. Relire le bon vieux Zazi de Queneau devrait faire l’affaire. "Zazi mon cul, il répond le lecteur de Métro, m’emmerde pas, je lis l’ journal" !

insolite_218 Julie

Publicité
Commentaires
P
Pour tous les analystes ou presque, une victoire de Ségo est devenue inenvisageable. Il est vrai que Sarko commence à véhiculer une image (commence pour certains) qui inquiète pour des raisons que je n'ai sans doute pas besoin de rappeler, mais Ségo semble véhiculer une image qui inquiète encore plus, due en partie, justement, au fait qu'elle est une femme pour certains, due à son manque d'expériences pour d'autres, due à sa personnalité pour d'autres encore, etc. July et Birenbaum ne sont pas les premiers à développer ce genre d'hypothèses, mais au vu de la situation actuelle elles sont hautement fantaisistes. Je souhaite malgré tout pour toi que ton voeu se réalise, quel qu'il soit : l'attente de l'événement que tu espères mais sur lequel tu n'as aucun contrôle ou presque, c'est ce qui fait tout le charme de la politique. C'est pourquoi la politique déçoit beaucoup plus souvent qu'elle ne satisfait peut-être ?
D
Entre July et Julie, moi je ne comprends plus rien ! Y a t-il un lien entre les deux ? Est-ce la même personne ? Qui peut m'aider ?<br /> <br /> A croire que les périodes électorales les font sortir comme la pluie les escargots ...<br /> <br /> David
J
Amusant (pour Chirac!) mais je continue à être fort sceptique. Cela équivaut à dire que la redistribution des cartes politiques se ferait sur 3 candidats de droite et une candidate de gauche. Cela ne me paraît pas crédible. Même si Bové se relève un peu et que Buffet et Voynet ne s'écroulent pas trop, nous aurions un bloc de droite à 59.5 % (si on postule sur 27% Sarko + 17% Bayrou (électorat de cette droite modérée et chrétienne qui n'a pas disparu)+ 14 % Le Pen (hypothèse basse)+ De Villiers à 1.5%) alors qu'on aurait une gauche exsangue à 40 % à peine (23% Ségo + Voynet-Buffet-Besancenot-Laguiller-Bové à 15% + les brebis de gauche égarées sur Bayrou à 2%)! Ce rapport de force 60% - 40% ne me paraît pas du tout réaliste ! July a le droit de prédire que chacun des quatre tournera autour de 20%, mais si c'était le cas, ce serait historique. Et cela donnerait à penser que des facteurs socio-économiques, en même temps que purement républicains (et même civilisationnels), n'ont pas été reconnu comme essentiels par les électeurs. Je résume (pour le bloc de gauche):<br /> - la conscience du vote utile après le camouflet de 2002<br /> - l'espérance d'un changement de gouvernance par la féminisation du porte-parole de cette gauche<br /> - l'union des appareils (Royal+Chevènement+Taubira)<br /> - la liberté de ton de Royal vis-à-vis de ces mêmes appareils, liberté qui a toujours servi au candidat de gauche "pour incarner" (Voir Mitterrand)<br /> - la dangerosité manifeste du candidat UMP qui commence à être nettement dénoncée partout...<br /> Cela fait beaucoup pour croire que la France se droitise à ce point. Pour tout vous dire, je pense que nous allons assister dans les semaines qui viennent à 2 effritements : Sarkozy parce que son bassin naturel d'électeurs est survalorisé, Bayrou parce qu'on va commencer à douter de<br /> - sa modestie<br /> - sa capacité à proposer autre chose qu'un discours formaté autour d'une union nationale irréaliste.<br /> La France, et c'est ce qui fait son charme, aime les clivages, aime les clotures aux propriétés, s'engueule pour une interprétation de la loi, et somme toute,ressemble assez mal à un pays qui met tout le monde dns le même panier (à 20%). Peut-être vais-je avoir tort. On rira de moi ici. Tous les garçons qui lisent la prose de Julie riront de sa naïveté politique ! Morte de honte, que je serais!
2
IL n'y a pas que July qui fait cette analyse, Guy Birenbaum aussi, sur son blog, et moi aussi, plus modestement. Je pense que ça va se jouer dans un mouchoir de poche au premier comme au second tour (si Le Pen n'est pas qualifié, bien entendu). Et qu'apèrs les USA en 2000, l'iTalie et le Mexique, il va falloir s'attendre à des recomptages de vote. Et il n'est pas impossible qu'on ne connaisse pas le nom du président tout de suite. c'est le seul truc qu'a trouver Chirac pour rester un peu ;-)
coming ouSt
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité