Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coming ouSt
29 février 2008

UN PRENOM DE MAUVAIS GOUT

Depuis qu'une Carla a remplacé une Cécilia, les quolibets ont remplacé les chuchotements. Il faut dire que la Dame de l'Elysée traîne une réputation qui fait la joie des humoristes et qui, somme toute, tourne autour de son passé, un métier qui l'a montré nue à de très nombreuses reprises, une légèreté de moeurs fort lourde. Les bégueules trouvent qu'existe un hiatus entre ce passé et le présent présidentiel, moi, Julie, moi qui suis finalement assez bonne fille, je trouve qu'on a le droit de changer, d'avoir changé. Prenons acte. Changement de costume donc. Si Carla Bruni-Sarkozy peut endosser le rôle qui lui incombe, tant mieux. Mais pour l'instant, l'évocation du simple prénom de Carla fait un peu ricaner. Avec stupeur, j'ai entendu, il y a peu, un ami prof m'avouer que, dans les cours de récréation, on parle de Carla comme d'une p. pas encore très respectueuse ! Ces enfants savent-ils qu'ils parlent de l'épouse d'un président de la République, donc d'une image de la France? Si c'est le cas, désespérons Billancourt ! Si c'est le cas, c'est que son mari est une version masculine de leur mépris insultant !

Carla est aussi le nom d'une poule. Au salon de l'agriculture, on a offert à François Fillon (compromis Premier Ministre), une poule qui porte ce prénom : l'éleveur de Loué affirme, rigolard : "J'espère qu'elle se plaira dans les jardins de Matignon. Elle pond six oeufs par semaine mais je ne sais pas si elle chante juste". La presse, devenue depuis peu chansonnière de l'équipée présidentielle, rigole elle aussi. Une rigolade qui satisfait peu le caractère austère des équipes de François Fillon. En effet, un porte-parole du premier ministre donne, vendredi matin, des nouvelles de la dernière arrivée à Matignon : "C'est un cadeau de mauvais goût mais on va essayer de la traiter avec tact en la confiant à des amis agriculteurs dans la Sarthe."

On aura compris, le mauvais goût n'est pas qu'on offre une poule au Premier Ministre, le manque de goût est qu'elle se prénomme Carla. Qu'on franchisse sans vergogne les limites que franchit Sarkozy lui-même (casse-toi, pauvre con) en se moquant ouvertement du couple élyséen. Carla. Une poule. Pouffons. Mais pouffons en sachant qu'il s'agit d'une faute de goût.

Bien sûr, personne à Matignon ne songe à penser qu'insulter un citoyen français est un dérapage qui mériterait cette condamnation. La faute de goût est bonne pour le volatile, pour l'éleveur qui l'a baptisé, pas pour un chef de l'état qui se laisse dominer par une hargne vulgaire et imbécile !

Sans doute, Carla la poule vivra dans les prés de la Sarthe. L'autre poule, la Carla qui fait rire le monde parce qu'elle a eu la malchance de s'aventurer dans une histoire amoureuse dont l'iceberg est encore symbolisé par une paire de fesses, essaie d'échapper à sa basse-cour initiale. On a le droit de changer, d'avoir changé. Prenons acte. Oui, prenons acte. Mais en psychologie, un vieux concept que j'aime souvent ressortir de la poussière, affirme que, comme une lune, chaque être humain trimballe son "effet de halo". Carla, la nudité, la légèreté, la sexualité, les oeufs de la poule...

Et pourtant, je souhaite tant, moi, bonne fille, Julie généreuse et si peu chipie, que les petites filles de 5 ans ou de 8 ans qui se prénomment Carla ne se disent pas que c'est la honte. Dans les cours de récréation, les hommes sont cruels. Les hommes oui. Les mâles qui ont tôt fait de réduire les gonzesses à des objets de parade... Respectons ces petites filles !

insolite_218 Julie

Google, au boulot : Présidence de la République - couple présidentiel - le prénom Carla - effet de halo - poule de la Sarthe - François Fillon - Salon de l'agriculture - Loué - cadeau de mauvais goût - casse-toi pauvre con

Publicité
Commentaires
J
Merci. Mais je trouve amusante l'opinion qui consiste à dire que C.Bruni est une femme libre ! Libérée, peut-être, et en somme la plus remarquable icône de ce monde soixante-huitard que déteste - soit-disant - Sarkozy ! Mais libre, non ! Lire sur Coming OuSt le billet concernant la volonté présidentielle de tenir sa dulcinée en cage jusqu'à la fin de son mandat ! Une femme libre Carla? Ou une poule un peu perdue qui devient perroquet ?
V
Très justes, comme remarques.<br /> Ce qui me semble terrible ce n'est pas tant que des écoliers traitent l'épouse du président de p..., c'est qu'il le fasse au motif que Carla Bruni est une femme libre.<br /> Heureusment que Julie se dévoue pour nous dessiller les yeux!
coming ouSt
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité