Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coming ouSt
20 avril 2008

LE GAI SAVOIR DE ROUDINESCO

Je suppose que vous connaissez l'historienne de la psychanalyse qu'est Elisabeth Roudinesco. Formée par Gilles Deleuze et Michel de Certeau, elle développe depuis des décennies une pensée fine (et souvent critique) sur les liens entre la cure et la société et elle a été, surtout, la première à étudier le mouvement psychanalytique en France, toutes écoles confondues, dans sa production et sa réception. C'est une sacrée bonne femme, de mon point de vue.

elisabeth


J'écoutais France-Culture tout à l'heure (l'émission For Intérieur) dont elle était l'invitée. Roudinesco sortait en 2007 La Part obscure de nous-mêmes sous-titré "une histoire des pervers" dans lequel elle mettait notamment l'accent sur les dérives du biopouvoir (terme de Foucault) au cœur des préoccupations du XXIe siècle. A la radio, tout à l'heure, dans une langue claire et affirmée, elle a répondu aux questions nouvelles que pose l'homosexualité à la société occidentale contemporaine. Et elle a pu développer un point de vue plutôt optimiste que je voudrais résumer (avec mes mots) en 4 temps :

 

  • les revendications gay d'aujourd'hui (mariage, adoption) sont légitimes du moment qu'on a fait sortir du champ de la perversité la conduite homosexuelle
  • l'éducation atypique d'un enfant par des homosexuel(le)s ne pose pas plus de problème que celle qui est vécu au sein d'une famille recomposée. Ce modèle qui effraie parce qu'il perturbe les représentations, va se fondre dans le brassage familial déjà effectué. "Il n'y aura pas d'apocalypse de la famille", dit-elle.
  • les psychanalystes - notamment les freudiens -, très réticents à accepter ce schéma, devront bien évidemment traiter les patients issus de ce questionnement identitaire : ils n'auront pas le choix (Roudinesco en profite pour rappeler que le milieu psychanalytique a été très longtemps homophobe et que l'interdiction professionnelle qui frappait les homosexuels désirant pratiquer la psychanalyse n'a été levé par l'internationale qu'en 1998 seulement !)
  • enfin, sur le plan institutionnel, elle fait le pari que la vieille Europe se dotera à l'échelle de 15 à 20 ans de législations reconnaissant le mariage et l'adoption de couples de même sexe.

On peut penser ce que l'on veut des anticipations de l'historienne et même de ce grand mouvement de civilisation qu'est la "sortie inéluctable de l'homosexualité de la perversité". Mais je vous jure que ça fait du bien d'entendre un peu de pensée, et de mesurer qu'en ces temps de gadgétisation de la sphère politique, certains évoquent l'idée que l'on peut poursuivre l'effort de civilisation en sortant des images sirupeuses de la petite famille du gagner plus...

insolite_218 Julie

Google, au boulot : Homosexualité - Gay - Mariage - Adoption - Elisabeth Roudinesco - Psychanalyse - Freudiens - Europe - biopouvoir - Foucault - Deleuze - de Certeau - France Culture - Gai savoir

Publicité
Commentaires
N
Enfin des paroles saines ! Mais pourquoi attendre 15 ou 20 ans pour une évidence...
coming ouSt
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité