Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coming ouSt
3 mars 2007

ANTI-HOMOPARENTALITE : LE SYLLOGISME

En réfléchissant sur l'une des affirmations sottes de Claude-Hélène Martin, UMP (je la repropose à votre sagacité : "les homosexuels n'ont de cesse de vouloir tordre la législation pour la rendre compatible avec la stérilité à laquelle est naturellement vouée leur union"), je me disais qu'il y a là dedans le même syllogisme qu'on trouve dans le texte de Montesquieu sur l'esclavage où Montesquieu fait dire cette phrase insensée à un esclavagiste : "il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes car si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-même chrétiens". Pour ironiser, le philosophe du XVIIIe siècle utilise un syllogisme, une erreur de raisonnement. Il en existe deux types :

Le premier type est construit sur la forme X est A / Y est A / donc Y est X (ex : Tous les hommes sont mortels / Mon chat est mortel / donc mon chat est un homme).

Le deuxième type (celui de Montesquieu) est sous la forme  X est non A / A est Y / donc X est non Y ( Les noirs ne sont pas chrétiens/ Les chrétiens sont des hommes/ Donc les noirs ne sont pas des hommes). 

Or le raisonnement de Claude-Hélène Martin est du deuxième type. On le bâtit ainsi : 

Les homosexuels ne peuvent pas enfanter  (x est non a) Or Enfanter donne le droit à fonder une famille (a est y) Donc Les homosexuels n’ont pas le droit de fonder une famille (donc x est non y)

CQFD. Sauf qu'il s'agit d'un syllogisme enfantin et dépourvu... de toute logique!

Bienvenue dans la France d'Après!

insolite_218 Julie

Publicité
Commentaires
J
Merci. hélas, les sots continuent de raisonner ainsi...
J
Excellent ! <br /> <br /> Dommage que je ne lise ce post que maintenant !!!<br /> <br /> La comparaison avec le texte de Montesquieu est très bien vue !
coming ouSt
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité