Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coming ouSt
12 mai 2007

LE CUL ENTRE TROIS CHAISES

Dominique Strauss-Kahn semble le plus remonté des éléphants au moment où il est urgent pour le PS de ne pas se ridiculiser aux législatives et de préparer une refondation sociale-démocrate dans la sérénité. Le soir de la défaîte, l'image la plus frappante dans le camp de la gauche fut sans conteste le contraste incompréhensible entre la dignité combative et souriante de la candidate Royal et le commentaire individualiste et revanchard de DSK sur les plateaux de télé. J'ai lu ici que les Strauss-kahniens se sentent depuis quelques jours très en retrait vis-à-vis de cette prise de parole prématurée ou très hostiles face à une guerre des chefs annoncée. Les militants vont-ils afficher ouvertement ce "désamour" que l'on sent poindre envers DSK ? Il est bien tôt pour le dire. Toujours est-il que DSK est assez mal placé pour porter des jugements sains et dignes, actuellement.

Assis sur 3 chaises à la fois (la chaise de l'ambition personnelle, la chaise de la défaîte à moitié endossée, la chaise d'une lecture sociale démocrate de la reconquête), il fonce pour démolir. Et je pense qu'il va avoir du mal à se faire entendre dans les fédérations, par la base, si il néglige le fort courant de sympathie qui a émergé pour Ségolène Royal, quoiqu'on pense de son score ou de la faiblesse de sa campagne...

Fabius, par prudence, parce qu'il sait qu'il a une image fort éloignée des valeurs incarnées par Royal dans la campagne,et qu'il est encore moins légitime que DSK si l'on considère sa 3e place aux primaires du parti, joue un rôle plus fédérateur et plus responsable. Moi qui estime qu'il représente un art dépassé de faire de la politique, je me sens plus proche, à l'heure où j'écris ce billet, de l'homme qui ne trouve pas sa chaise que de celui qui a le cul entre 3 chaises, chaises qu'il ne sait pas occuper autrement qu'en cassant des barreaux.

Si chacun décide de casser, les socialistes casseront. Mais que DSK se sente disponible pour casser tout seul, voilà qui me semble lamentable. A suivre...

insolite_218 Julie

Google au boulot : Politique - Dominique Strauss-Kahn - Ségolène Royal - Laurent Fabius - PS

Publicité
Commentaires
J
A ch. Grébert : "La bonne voie". Alors les militants se seraient trompés en donnant un pourcentage conséquent au moment des primaires à S. Royal? Et c'était donc DSK qu'il fallait plébisciter? Ah merde, quels couillons ces socialistes de s'en rendre compte maintenant ! Moi aussi (les lecteurs assidus de ce blog peuvent l'avoir senti) j'étais triste de la défaite socialiste. Et je crois que DSK aurait peut-être face au candidat UMP fait 1% de plus. On ne réecrit pas l'histoire. Je suis persuadée que quiconque face à Nicolas Sarkozy, cet homme qui a préparé son élection depuis des décennies, qui a largement instrumentalisé les médias et qui a la ruse politique d'envoyer des signes là où on récolte les voix, sans honte et sans morale, aurait échoué. DSK aurait été enfermé dans son habituel discours technocratique, certes brillant - j'étais assez strauss-khannienne dans le temps - mais impuissant devant les manoeuvres d'un sarkozy qui touchaient le "bon" affect! C'est ce que je crois.
D
Julie, êtes-vous à jour de votre vaccin antirabique ? Vous devriez y veiller car vous vous livrez à une activité risquée, qui vous fait croiser quelques militants socialistes errants et prêts à mordre.<br /> <br /> Il faut dire qu'en plus, vous êtes joueuse et provoquez quelques spécimen qui développent tous les symptômes de la rage. A moins que ce ne soit la fièvre aphteuse. <br /> <br /> Ne venez pas vous plaindre si vous vous faites mordre par un strauss-kahnien ou un fabiusien enragé ! Une Julie avertie en vaut deux …<br /> <br /> David
C
Il n 'y a pas de désamour entre DSK et les militants socialistes. DSK a réagit comme bon nombre de militants socialistes : nous étions tristes. Comment avons nous fait pour perdre face à Sarkozy, c'est à dire face à l'homme le plus décrié de toute la politique francaise ! l'homme du Karcher et des racailles !<br /> Cette colère je la ressentais aussi ce dimanche soir. Et je voudrais bien que le PS ne se mette pas comme d'habitude la tete sous le sable. Cela fait 3 fois que nous perdons l'élection présidentielle. J'ai entendu dans un reportage d'Envoyé special que l'entourage de Ségolène Royal prévoyait qu'on aller en prendre pour 10 ans. C'est à dire qu'ils ne prévoient pas l'alternance pour 2012, mais pour 2017.<br /> Voilà ou nous en sommes. <br /> Pas de désamour donc, mais beaucoup d'espoir en DSK pour remettre le PS sur la bonne voie.
J
Chère Alice, il est tout de même normal que DSK ait eu quelques phrases positives pour la candidate de son parti. S'il n'avait pas prononcé les petites affirmations que vous soulignez l'impudeur eut été à son comble. Quant au "bouc émissaire", je dois rappeler simplement qu'on a beaucoup attaqué Ségolène Royal pendant cette campagne (certaines attaques semblaient justifiées, d'autres éhontées)et chez les strauss-khaniens ils étaient nombreux à ricaner. Je trouve juste étonnant qu'un homme politique qui se veut rénovateur, au soir de la déconfiture,veuille démolir l'élan suscité par une nouvelle façon de travailler la politique avec le peuple au nom d'une ambition personnelle qu'il a voulu déclarer crûment ; "je suis disponible". Et chacun, dont je suis, a entendu ce message subliminal sans panache : maintenant elle a échoué, c'est à moi... DSK n'était pas sombre, il cherchait à exister.
A
Grand bien vous aurait pris d'écouter un peu mieux ses déclarations avant de faire cet article à charge et sans nuances.<br /> Qui a dit :<br /> "Ségolène Royal a mené une campagne difficile".<br /> "Ségolène Royal a beaucoup rénové en 6 mois".<br /> <br /> Indice : vous l'avez cité 6 fois.<br /> <br /> Que DSK soit plutôt sombre un soir de défaite n'est guère étonnant, qui avait le coeur à la fête ? Oui la défaite est grave, et il n'y a de toutes manières jamais de bon moment pour faire un bilan, pour dire que l'on est mécontent d'un résultat.<br /> <br /> DSK a mis en cause le collectif, et non pas des personnes. Vous au contraire, vous vous focalisez sur un bouc-émissaire. Dommage.
coming ouSt
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité