Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coming ouSt
11 septembre 2007

BORLOO ET LE KEROZENE

Borloo, pour qu'on sache un peu qu'il est membre du gouvernement français, est parti au Groenland pour se faire photographier dans sa tenue d'expert, improbable expert, des questions climatiques. Pour ce faire, l'avion qui déplace sa personne a brûlé des tonnes de kérozène, le même kérozène que l'avion des vacances de Sarkozy aux USA cet été. Ce gouvernement est dépensier, de ce côté-là, non? Tout cela pour faire de l'image, une image qui donne le haut le coeur, tant elle est inutile, fabriquée et imbécile.

Borloo rend du coup Julie un peu chiraquienne. Rien qu'un peu, je vous rassure. J'ai conservé dans mes archives le beau discours de Chirac sur "la maison brûle et nous regardons ailleurs". Des mots, direz-vous, des mots, mais qui ont eu un impact international, puisqu'ils ont étonnés les américains qui par nature sont toujours revenu de tout... Dans les alertes exprimées naguère par Chirac on peut retenir ces deux affirmations claires et fortes qui devraient faire réfléchir Borloo :

  • Il n’est plus temps de jouer chacun pour soi
  • Il est temps de reconnaître qu’existent des biens publics mondiaux et que nous devons les gérer ensemble.   Il est temps d’affirmer et de faire prévaloir un intérêt supérieur de l’humanité,   qui dépasse à l’évidence l’intérêt de chacun des pays qui la compose

Le ministre de l'écologie, à bonne école, agite l'image médiatique franco-française plutôt que de prononcer à partir de ces idées générales et généreuses une quelconque avancée politique. La parole, mieux, le sens, échappe totalement à cette politique d'images publicitaires, d'enfantillages sensibles et de mise en scène de l'existant. Borloo pollue les airs pour réaliser une photo qui ornera les pages événement de Paris-Match, photo qui passera d'ailleurs, il faut en être sûr, totalement inaperçue... car les français regardent ailleurs. Finalement, je ne distingue qu'une vertu dans le pouvoir politique : celle de construire une parole sur des regards qui n'ont pas encore été portés. Cela s'appelle la pensée anticipatrice sur le bien commun. Mais la France a, à sa tête, un homme qui ne sait qu'ornementer les choses. Et ornementer à partir d’un narcissisme aveugle.         

insolite_218 Julie

Google, au boulot : Politique - Image -  Jean-Louis Borloo - Nicolas Sarkozy - Paris- Match -  Jacques Chirac - la maison brûle - narcissisme aveugle

Publicité
Commentaires
R
Je vous comprends, j'ai longtemps pratiqué le vouvoiement, c'est un moyen d'éviter les excès de langage. Je n' en suis pas moins charmé par votre blog, et vous me voyez ravi de vous inspirer les même bons sentiments que je vous déclarais avec une spontanéïté trop cavalière.<br /> Et je vous vois toute triste aujourd'hui, alors sachez que vous n'êtes pas un camembert égaré au rayon des lessives, mais une orchidée dans la jungle. :)
J
Cher Rimbus, je vous aime aussi (moi je suis comme ça, ça va vite. Mais remarquez que le vouvoiement que j'affectionne ici avec mes petits interlocuteurs tempère ce gentil mouvement) et rien à craindre vis-vis de Chantal : nous ne sommes pas ensemble ! elle est juste ma coloc', et de surcroît hétéro (elle est sortie dernièrement avec un brun aux yeux de velours et au biceps généreux qui a fait tourner de l'oeil un de mes amis tapiaule), voyez que le monde est injuste, voire indigne !
L
Qu'un ministre de Sarkozy aille se promener au Groenland, c'est pas grave.<br /> Ce qu'est plus emmerdant, c'est qu'il va revenir.
R
donc je t'aime aussi :)<br /> (en toute virtualité, je ne veux pas te causer d'ennuis avec Chantal)
coming ouSt
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité