MICHEL CHARASSE : RHETORIQUE DU TROTTOIR ET DU BASSIN
Michel Charasse, ça vous dit quelque chose? Il a été ministre socialiste sous Mitterrand et fut immédiatement mitterrandolâtre. Il est aussi, depuis une éternité, un sénateur qui travaille mollement. Il se trouve qu'il y a quelques années, lors d'une séance au Sénat, j'ai vu cet homme à l'œuvre ; il ne tenait pas en place, il cherchait sans cesse à bavarder comme un mauvais élève de 3e plutôt que se montrer constructif. Un sorte de coq de village enflé, goguenard et paresseux. Bon, il en a le droit, au nom du train de sénateur qu'il symbolisait ce jour-là fort bien... Or voilatipa que ce Charasse-là vient d'être exclu du PS pour ne pas avoir tenu compte de la discipline du parti. Un épisode inintéressant en soi. Sauf que l'interview de Charasse, recueillie après cette décision-sanction, est amusante sur le plan rhétorique. Comme pour toutes les claques dans la gueule, le sujet...
1. se montre très détaché de la sanction qui l'atteint.
2. crache sur l'organe qui le sanctionne.
3. affirme que c'était mieux avant (du temps ou il était aux affaires)
Je reproduis un extrait d'interview :
Dans quel état d'esprit êtes-vous après votre exclusion du PS?
Très zen. Pour moi comme pour beaucoup de Français, il y a un
certain temps que le niveau du PS ne dépasse pas celui des trottoirs
municipaux, sujet sur lequel il faut reconnaître que les socialistes
sont très bons!
Qu'entendez-vous par un «certain temps» ?
Le
PS s'est étiolé petit à petit jusqu'à la déchirure brutale de l'échec
de Lionel Jospin, en 2002. C'est comme un bassin qui se vide: contrairement à ce qui se passait sous François Mitterrand, nous ne parlons plus aux Français pour leur dire la véraité, mais pour distraire les médias.
(source : Le Figaro)
Le trottoir et le bassin. Figures de l'eau, de la stagnation, de la boue, de la fange. Charasse se dit très zen mais ne sait pas ce qu'est l'élévation. Le pauvre homme habite son regard et son regard va bien bas. Certes, on peut rire de l'état du PS, de ses déchirures, de son vide artistique. Mais quel manque de classe de patauger dans cette critique de has been et d'essayer d'exister encore... par les médias ! Allez, Charasse, tais-toi et nage...
Julie
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